Création

mardi 14 septembre 2010
par  célestines
popularité : 12%

En fonction des outils disponibles dans la classe ou dans l'école, le pliage se fera en premier (pour une rédaction manuscrite) ou bien à l'issue de l'impression. Différents logiciels permettent la création de petits livres, avec plus ou moins de facilité. Le plus pratique semble être Publisher, édité par Microsoft. Il s'agit malheureusement d'un logiciel onéreux (mais nettement moins cher lorsqu'il est acheté sur E-Bay ou dans l'Office pro édition enseignant).

 

Le logiciel gratuit Scribus permet de créer des petits livres. Il est en français, quoique nettement moins ergonomique que Publisher. Au lancement, il indiquera qu'il ne trouve pas le module Ghostscript si celui-ci n'a pas été installé... Ce n'est pas grave... Une fois le fichier modèle ouvert (cf. ci-dessous), retenez les quelques éléments suivants qui vous faciliteront l'apprentissage du maniement de ce logiciel...

1) Pour modifier un texte : cliquer sur son cadre une fois puis appuyer sur Ctrl + Y.

2) Pour valider des modifications et retourner à la page imprimable : Ctrl + W.

3) Pour retourner un cadre à 180° : cliquer dessus, puis F2 et "Rotation : 180°"

4) Pour lier des cadres (que le texte passe de l'un à l'autre automatiquement) : cliquer sur le premier, "N" puis cliquer sur les cadres dans l'ordre de liaison.

5) Dans l'éditeur de texte, comme dans tout logiciel, Ctrl + A permet de sélectionner tout le texte d'un coup.

6) Pour modifier l'écartement entre les lignes (interlignage), cliquer sur le cadre, F2 puis sur "Texte" et repérer le bouton correspondant.

 

PagePlus SE, gratuit, permet également de créer des petits livres. Son interface est en anglais, mais il est utilisable par les élèves sans trop de difficultés (attention toutefois : il ne corrige pas l'orthographe, et souligne tous les mots en rouge, du coup...) Il nécessite un enregistrement en ligne (nom/prénom/adresse e-mail) ; l'envoi du code de déblocage est instantané. Attention : lors de l'installation, il faut cocher la case "format A4" à la place du format US proposé par défaut, sinon on aura des surprises lors de l'impression.

 

 D'autres réalisations sont possibles sous OpenOffice,  Word voire Excel (si, si...), même si ces derniers outils semblent nettement moins pratiques. Sur le principe, tout logiciel permettant de lier du texte dans différents cadres, inversés à 180° est parfaitement adapté à la rédaction de petits livres. Dans OpenOffice, il est nécessaire de répartir manuellement le texte dans les différents cadres.

 

Voici huit fichiers vierges : les rédacteurs écrivent leur texte dans les cadres orientés lisiblement, puis le copient dans les cadres de la page imprimable, où il se place automatiquement dans le sens adéquat.

                    - Fichier Publisher 98 ;

                    - Fichier Publisher 2000 et au delà ;

                    - Fichier Scribus (clic droit puis "Enregistrer la cible sous" - nécessite la version 1.3.4 minimum - ici pour la version 1.3.2) ;

                    - Fichier PagePlus SE Design ;

                    - Fichier PagePlus SE Template (ne nous demandez pas la différence...) ;

                    - Fichier Word.;

                    - Fichier OpenOffice (modèle de document : pour des raisons pratiques ce fichier reste intact et propose par défaut d'enregistrer chaque nouveau petit livre sous un autre nom - une fois ouvert, le réenregistrer sous "Fichier > Modèle de document > Enregistrer" et, pour l'ouvrir, aller dans "Fichier > Modèle de document > Éditer" ) ou celui-ci pour OpenOffice Writer (nécessite un recollage...) Il y a également cet outil de création d'une matrice proposé par Loig Legrand-Lafoy.

                    - Fichier Clarisworks (Macintosh) ;

                    - Fichier Pages (Logiciel de PAO tournant sous l'OS X de Macintosh).

                   

En fonction de l'imprimante dont on dispose, il faudra éventuellement retoucher les marges (les meilleurs résultats sont obtenus sur imprimante laser).


Commentaires

jeudi 18 octobre 2012 à 09h27

Bonjour,
les deux liens OpenOffice renvoient vers des fichiers .zip lors du téléchargement.
Impossible de télécharger ces modèles,

Franck (14)

Logo de Anaelle
jeudi 22 décembre 2011 à 11h28 - par  Anaelle

Bonjour,
J’ai téléchargé Scribus ainsi que le fichier avec la mise en page que vous proposez. Mais lorsque je clique sur le cadre puis sur CTRL + Y pour modifier le texte, rien ne se passe. J’ai toujours la main qui s’affiche, mais pas le curseur.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Logo de Ecole de Malbouzon
jeudi 20 octobre 2011 à 10h40 - par  Ecole de Malbouzon

Bonjour,
j’arrive à insérer des images dans les petits livres word mais pas dans les petits livres open office. Y a-t-il un moyen d’y arriver où est-ce tout simplement impossible ?
Merci et bravo.

Logo de célestines
samedi 2 juillet 2011 à 10h19 - par  célestines

vous avez sur cette page deux modèloes scribus (versions 1.3.4 et 1.3.2)
Une fois le fichier ouvert, vous n’avez plus qu’à double-cliquer dans un cadre ou ouvrir l’éditeur interne pour saisir le texte.

mercredi 8 juin 2011 à 10h24

Bonjour,

Je viens de télécharger scribus afin de pouvoir m’en servir pour la fabrication de mini-livres.
Mais je bloque : je ne comprends pas comment je dois faire pour avoir une page vierge que mes élèves pourraient utiliser.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?

Marielle JULIEN

Ecoel de Confort (Ain)

Logo de Luisanna Ardu
dimanche 10 avril 2011 à 21h21 - par  Luisanna Ardu

Merci, pour avoir partagé le travail. il est très beau et je suis en train de le pratiquer avec mes élèves.
Ce sont un maître du Mouvement de Coopération Éducative de Cagliari, Sardaigne - Italie, Luisanna Ardu

non parlo bene francese !

Logo de un collègue anonyme
samedi 19 mars 2011 à 19h16 - par  un collègue anonyme

J’étais déjà un fervent partisan de la production d’écrits diffusables et de la fabrication de "livres", et là je suis séduit par la simplicité de la mise en oeuvre et par la possibilité de mettre en valeur des textes courts.
Merci pour cette idée ingénieuse.
Et merci pour les fichiers modèles qui vont m’éviter des heures de manipulation informatique.
Bon courage et bonne continuation.

Logo de L’instit
vendredi 18 février 2011 à 13h07 - par  L’instit

Bravo pour votre ingéniosité, avec cette manière inédite de confectionner un petit ouvrage en quelques plis et un coup de ciseau, et votre efficacité, dans les propositions de téléchargement de logiciels et de plans de livre qui fonctionnent du premier coup.

Merci pour votre altruisme et votre solidarité envers tous les professionnels de l’enseignement, qui découvrent là une technique intéressante au service d’une méthode active.

Logo de célestines
mercredi 24 novembre 2010 à 14h08 - par  célestines

Quel fichier zip ?
Il n’y a qu’un fichier ott ou odt...

samedi 20 novembre 2010 à 15h38

En réunion départementale Freinet dans le 33, nous avons essayé le fichier pour OpenOffice, et n’avons pas réussi à utiliser le .zip téléchargé.

Logo de célestines
vendredi 8 octobre 2010 à 21h32 - par  célestines

c’est corrigé.
Merci !

Logo de daw
dimanche 3 octobre 2010 à 21h31 - par  daw

L’adresse du lien fichier open office n’est plus bonne... erreur 404...
Merci pour le partage de votre travail.

Navigation

Articles de la rubrique